Inclassables

meltygroup et STAM Consulting présentent la première étude française sur le phénomène eSport

meltygroup et STAM Consulting présentent la première étude française sur le phénomène eSport, dont les résultats vont à l’encontre des idées reçues.

Phénomène majeur du divertissement, tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle nationale, l’eSport est une discipline encore peu connue. C’est pour mieux connaître les comportements, les équipements, et les pratiquants que meltygroup et STAM Consulting se sont associés pour réaliser la première étude franco-française sur le sujet.

Révélée aujourd’hui, l’étude avait été présentée le 27 avril dernier à Axelle Lemaire, dans le cadre d’une présentation du melty eSport Club et en marge des discussions parlementaires liées au projet de loi République Numérique.

Pour décrypter cette tendance, 1 002 individus âgés de 15 ans et plus ont été interrogés du 20/02/2016 au 06/03/2016 selon la méthode de recueil CAWI / Online. Les résultats clés sont à retrouver dans l’étude ci-jointe mais voici les principaux enseignements sur la cible 15-24 ans :

L'eSport est une passion de jeune et non de geek :

  • 70% des 15-24 ans connaissent l’eSport (c’est 2 fois plus que la population française) et parmi eux, 86% s’y intéressent
  • 64% sont capables de citer une plateforme qui organise des tournois d’eSport en ligne et 51% des tournois hors ligne
  • 45% des eSporters sont des 15-24 ans. (eSporter = personnes jouant aux jeux vidéo en compétition)

L'eSport est un divertissement sportif avant tout :

  • Pour les 15-24 ans l’eSport est surtout associé à la notion de divertissement (49%), de sport (43%) et de passion (43%)
  • L’eSport n’est pas une pratique unique de sédentaire puisqu’en moyenne, 92% des 15-24 ans eSporters font du sport (vs. 78% pour la population française).

Une discipline qui n'est pas réservée à une élite de joueurs pro sur-entrainés et disposant d'un matériel dernier cri. Aujourd'hui, nombreux sont les jeunes qui pratiquent de façon amateur :

  • 45% des jeunes qui connaissent l’eSport participent à des tournois. Dans le détail: 22% participent occasionnellement à des tournois, 16% régulièrement, 7% considèrent l’eSport comme leur loisir numéro 1
  • Pour la pratique de l’eSport la console (75%) est le support le plus plébiscité devant l’ordinateur (56%) chez les 15-24 ans.

L'étude complète est à retrouver ici, plus d'informations également dans ce communiqué de presse.

Linkedin
Partager sur Linkedin

News

Che passa à #melty