Actus du groupe

melty choisit Elise Goldfarb et Julia Layani, les deux co-fondatrices de «Fraîches», pour piloter sa stratégie de contenu

Paris, le 28 février 2019 – Pour conforter son leadership auprès des millenials, melty s’entoure des deux co-fondatrices de Fraîches, Elise Goldfarb et Julia Layani. A 25 ans, les deux entrepreneuses des médias prennent les rênes de sa stratégie de contenu et apportent à melty leur talent créatif pour renforcer sa stratégie commerciale :

• Stratégie éditoriale : une ligne éditoriale qui réconcilie l’approche grand public avec un traitement plus engagé des sujets, dans un esprit toujours inclusif.

• Direction artistique : une nouvelle charte graphique et un nouveau logo.

• Innovation commerciale : la création d’espaces publicitaires innovants pour les annonceurs, mieux adaptés aux attentes de leurs cibles, pour maximiser l’impact et l’expérience utilisateur.

1 jeune sur 2 est sur melty. Le groupe enregistre chaque mois 10 millions de visiteurs uniques sur son site (Google Analytics), 400 millions de contenus vus sur ses différentes plateformes, et bénéficie d’un écosystème social puissant, avec notamment deux chaines Snapchat Discover et plus de 13 millions de fans sur Facebook. melty est aussi le numéro 1 français de la navigation sur mobile, selon le classement Quantcast de décembre 2018.

Media de référence auprès des 18-34 ans sur les dernières tendances gaming, séries, cinéma, people, féminin, ou encore musique, melty conforte sa culture d’innovation et d’attractivité pour les jeunes talents créatifs et fait confiance à Elise Goldfarb et Julia Layani. Elles sont chargées d’inventer de nouveaux concepts et de nouveaux formats répondant aux attentes des millenials, afin de consolider la position de melty comme premier vrai média on demand des jeunes dans ses thématiques de référence.

Un média pour tous les jeunes

Elise et Julia entendent ainsi doter melty de nouveaux contenus à la fois créatifs et décalés mais aussi engagés et porteurs de sens : « Les médias français ont parfois tendance à opposer mainstream et profondeur. Au contraire, on peut très bien parler de sujets grand public en le faisant avec bienveillance et sérieux. On veut faire de melty un média qualitatif, mais accessible à tous » explique Julia Layani. Ces contenus seront toujours inclusifs, conformément aux préoccupations et engagements du public de melty : « melty donnera la parole à des influenceuses et à des influenceurs, certes, mais pas seulement. Nous voulons aussi donner la parole aux jeunes, dans tous nos contenus, afin qu’ils se sentent mieux représentés. melty est un média animé par des valeurs d’égalité et d’inclusivité. »

Mise en ligne sur Youtube le 27 novembre 2018, la vidéo du rappeur Kalash Criminel sur son albinisme affiche près de 574 000 vues. Publiée sur Facebook le 19 décembre 2018, la vidéo où Vaimalama Chaves (Miss France 2019) parle de harcèlement scolaire totalise 1,3 Millions de vues et 28K interactions cumulées. 10 jours seulement après sa diffusion sur la même plateforme le 17 février 2019, la vidéo de Jessica Thivenin, victime de violences conjugales, comptabilise déjà 2,4 Millions de vues et plus de 60K interactions cumulées.

Elise Goldfarb ajoute : « Le contenu « fonctionne » quand il apporte vraiment du sens. Nous l’avons prouvé en fondant Fraîches, qui montre un féminisme plus proche des réalités. Bien sûr nous allons continuer de faire du fun et de l’infotainment sur melty. Mais nous voulons y ajouter de l’engagement et des convictions. On veut que melty porte les valeurs de notre génération, et pour cela, melty dispose d’une force de frappe incroyable. »

Nouveau melty, nouvelle identité

Cette évolution de la stratégie media est illustrée par l’arrivée d’une nouvelle identité visuelle : Elise et Julia dotent melty d’un nouveau logo, désormais présent sur le site web www.melty.fr, et qui est amené à accompagner tous les supports.

Président de melty depuis février 2018, Bruno Massiet du Biest commente : « Avec Elise et Julia, nous souhaitons accroître la part de contenus qui se démarquent positivement et qui inspirent notre communauté. L’énergie créative qu’elles insufflent est bénéfique. Ces contenus à la fois funs et profonds sont ce que notre cible des 18-34 ans apprécie et partage. Ce sont aussi ceux que les grandes marques souhaitent aussi valoriser. »

Elise et Julia : un duo créatif représentatif des valeurs d’une génération

Amies depuis le lycée, Elise et Julia partagent très tôt une même frustration : les médias dédiés aux jeunes générations ne les représentent pas suffisamment. Alors, quand MinuteBuzz poste une annonce au début de l’année 2017 pour trouver les directrices de son futur média féminin, elles abordent ouvertement le sujet avec son fondateur. Une audace payante : quelques mois plus tard, à peine âgées de 24 ans, diplôme pas encore en poche, elles fondent Fraîches, le média féminin « qui brise les codes et montre les femmes. » Le succès est au rendez-vous : 3e média le plus engageant sur Facebook (1,7M de fans), 388K followers sur Instagram, et le Prix médiaClub’Elles 2018 qui couronne « tant leur média que leurs personnalités respectives car Elise Goldfarb et Julia Layani font bouger les lignes de la représentation des femmes dans les médias ».

Elise est diplômée de la Sorbonne en droit international, Julia de l’ESCP en business. Deux formations qui ne les prédestinaient pas au journalisme, et pourtant : « Nous intervenons aujourd’hui dans les grandes écoles de journalisme (Sciences Po, IEJ…), qui font appel à nous pour apporter aux étudiant.e.s un regard nouveau sur les médias, un regard d’entrepreneuses qui ont tracé leur route sans bénéficier de la même formation. » Elles fonctionnent comme un duo créatif qui entend bien profiter des 100 millions de visites mensuelles sur les plateformes de melty pour s’exprimer.

Linkedin
Partager sur Linkedin

News

Che passa à #melty